Contributions écrites des étudiants — 12 janvier 2023

La méthamphétamine afghane, une menace pour l’Europe ?

« L’histoire contemporaine de l’Afghanistan, depuis l’invasion de l’URSS en 1979, est profondément marquée par la production et le trafic de drogues (Labrousse, 2005). Aujourd’hui, ce pays est le premier producteur mondial d’opium1 et d’héroïne2 (UNODC, 2022). Depuis peu, à ces substances est venue s’adjoindre la méthamphétamine, un stimulant amphétaminique extrêmement puissant dont le précurseur direct est l’éphédrine, produite à partir de l’éphédra, une plante qui pousse à l’étatsauvage dans les montagnes de l’Afghanistan. En 2020, 1,2 tonne de méthamphétamine a été saisie dans ce pays contre 182 kg en 2018 (UNODC, 2022), loin des 4 kg enregistrés en 2013 et 20143. Cette irruption rapide de la méthamphétamine afghane mérite particulièrement d’être surveillée, car l’Afghanistan est aussi un pourvoyeur important du marché des drogues européen via notamment la route terrestre qui, transitant par l’Iran et la Turquie, débouche sur la région des Balkans. Cette nouvelle réalité intervient dans un contexte où le marché de la méthamphétamine, actuellement peu important en Europe occidentale, connaît des évolutions majeures avec en particulier le développement d’une production importante aux Pays-Bas et en Belgique (Laniel, 2021) et une augmentation des usages dans certains pays de l’Union européenne (EMCDDA, 2022).»

 

Par Ronan Goberot, étudiant d’IRIS Sup’, actuellement en année de césure.

 

LIRE LA NOTE

___________________________________

L’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) a pour objectif d’étudier et d’analyser en toute indépendance les différents champs des criminalités internationales en appréhendant les problématiques sécuritaires dans leur globalité, en intégrant ses enjeux pour nos sociétés et leurs effets sur les politiques publiques en France comme à l’international.

Ses axes d’intervention se concentrent en particulier sur les trafics illicites, la criminalité financière et la corruption, la délinquance, la criminalité environnementale et sanitaire, ainsi que la cybercriminalité.

En mobilisant à la fois des chercheurs et des praticiens de différents pays, l’ObsCI produit des analyses indépendantes qui intègrent leurs incidences économiques, politiques, diplomatiques, sociales, territoriales, étatiques et in fine militaires, dont les interrelations constituent précisément sa géopolitique.

Il a pour objectif d’alimenter les débats publics de manière constructive, ainsi que d’accompagner les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les professionnels et les entreprises sur ces sujets.

Suivre le programme sur TWITTER

Dernière mise à jour

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Contributions écrites des étudiants, Non classifié(e) — 22 décembre 2023

    Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023

    Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 11 mai 2023

    Les enjeux éthiques liés aux drones armés

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 3 mars 2023

    L’importance du facteur humain dans la lutte contre la cybercriminalité : développer une résilience durable par une meilleure prévention et formation au niveau national

    Lire la suite